Réalisations


esse.ca (2015)

« esse arts + opinions, publiée trois fois l'an par les éditions esse, est une revue d'art actuel bilingue couvrant les diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo, théâtre expérimental, cinéma d'auteur, musique et danse actuelles) et toutes formes d'interventions à caractère social, in situ ou performatif. Elle privilégie les analyses qui abordent l'art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s'inscrit. »

Numpop.ca (2015)

« Que cela soit pour un usage personnel ou professionnel, internet est devenu le vecteur d'information et d'échange principal entre les individus. Face à la multiplication des techniques et services, il est parfois difficile pour une organisation ou un groupe d'individus de garder la main sur son quotidien numérique. NumPOP vous propose différentes activités pour vous initier ou développer vos connaissances sur les sujets, pratiques et outils qui font le web d'aujourd'hui. »

« Fondé en 1979, le magazine culturel Spirale porte quatre fois l'an un regard critique sur les récentes productions culturelles (arts plastiques, cinéma, histoire, littérature, philosophie, psychanalyse, théâtre, etc.), présente dans chaque numéro un dossier thématique et propose régulièrement des débats sur des questions d'actualité. »

Formation (2014)

2014 s'ouvre sur de nouvelles envies et donc de nouvelles aventures. Contacté par le laboratoire technologique NT2 qui, au sein du cadre de son cycle de formation 2013/2014, à l'université Concordia, propose des formations touchant autant à la création graphique, qu'à la programmation ainsi qu'aux nouveaux outils du Web, nous avons eu l'opportunité de présenter une formation dédiée aux médias sociaux et aux outils qui les entourent, tout en développant l'impact qu'ils peuvent avoir dans nos sociétés modernes.

Derrière Analogic.fr, 5 fondus de photographie qui ont décidé de bâtir une ligne éditoriale autour de publication de critiques de concerts agrémentées uniquement de photographies argentiques. La raison ? Aucune si ce n'est que cela les éclate. "Dans le milieu de la photo live on n'est pas payés bien cher, voire, 99,99% du temps, pas payés du tout,. Donc autant nous amuser un maximum." (sic). Il a été question ici de développer une identité graphique pour le projet.

Affilié au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, le laboratoire NT2 a pour mission depuis 2005 de promouvoir l'étude, la création et l'archivage de nouvelles formes de texte et d'oeuvres hyper-médiatiques. Dans cette idée il a choisi de faire oeuvrer chercheurs, étudiants, artistes et techniciens au sein d'une plateforme Drupal, comprenant, entre autre, des améliorations significatives sur le moteur de recherche qui permet à l'internaute de naviguer à travers plus de 3800 fiches et ce par multiples facettes. Ici il a été question d'intégrer le travail graphique de Marie-Anne Campeau-Duplessis (Turkoise & Chokola) avec, pour la toute première fois, une approche de design responsive appliqué à Drupal. L'aide à la programmation à quant à lui été effectué par Whisky Echo Bravo et Koumbit.

Pakata (2013)

Pakata.net est une jeune entreprise rouennaise créée par Romain Bouic et Christophe Pamart proposant une plateforme communautaire francophone gratuite d'échange de conseils et bons plans entre étudiants préparant leur séjour à l'étranger. En collaboration avec Timothée Durand qui est à l'origine du logo, Studio76 pour l'identité graphique et Christophe pour l'aspect développement, le mandat était ici d'assister Pakata dans les différents aspects et étapes de l'intégration front-end du projet.

LTM (2013)

LTM est une société spécialisée dans la formation depuis 1994 qui tend à s'orienter et se spécialiser désormais vers la formation au développement mobile (IOS/Android/Web). Travaillant avec des organismes d'envergure comme Ubisoft, SAP ou Dassault Systèmes il leur fallait revenir sur leur image à travers leur plateforme Web. Il a été ici question de refondre l'identité graphique de la société et de proposer un site dans l'ère du temps, en particulier avec la présence d'un design "responsive" s'adaptant aux mobiles et différentes tablettes qui inondent désormais les foyers. Le tout une fois encore sur un moteur Wordpress.

Membre du fameux collectif artistique et musical belge nommé "Church of Ra", Treha Sektori, projet expérimental, nous a sollicité pour faire un premier pas vers la mise en place d'une plateforme Web à l'image de son univers visuel et de sa communication. C'est en se basant sur le somptueux travail visuel de Dehn Sora en association avec William Lacalmontie ainsi qu'avec le moteur Wordpress que nous avons pu mettre en place ce micro-site.

RQRS (2013)

De par la volonté du RQRS de pouvoir, dans le futur, s'inscrire dans une logique de "constellation" de sites Web entourant la recherche au sein de l'université Mc Gill, il nous a été demandé ici d'effectuer une migration de Wordpress à Drupal tout en passant par un contrat de ré-adaptation graphique collant au maximum à l'ancienne plateforme.

CSAOH (2013)

Des ours, des barbes et de la bière. C'est derrière l'association de ces trois mots que se dessine la devise d'Andrey Kalinovsky qui documente depuis maintenant presque 2 ans le passage de groupes de musique en tous genres - mais toujours bons - à travers la France. Andrey collabore aussi de manière écrite sur un autre site de la maison, Pelecanus.net. Raison de plus pour avoir la pression et devoir lui proposer un site beau et fonctionnel. Une fois de plus, Wordpress s'est avéré l'outil idéal pour cela.

Rémy Ogez (2012)

Musique, voyage et quotidien, 3 thématiques que Rémy Ogez aime saisir en tant que photographe et vidéographe. Étudiant supérieur dans l'audiovisuel, puis monteur et photographe, l'image berce sa vie depuis longtemps nous confit-il. Les besoins de Rémy étaient simples, pouvoir offrir un site qui comble la photographie comme la vidéo, le tout dans une ambiance se rapprochant au maximum de la sensibilité, la nostalgie et la contemplation palpable dans ses oeuvres. Pari intéressant donc, surtout que devait se greffer un "blog" à tout cela, afin de mettre quelques mots sur ses pérégrinations aux 4 coins du globe ou dans les salles obscures. Un site multi-facettes donc, tournant autour de l'image, auquel un site de technologie Wordpress répond à merveille.

Le métier de photographe de concerts n'est plus viable, qu'on se le dise. Entre ceux qui bossent gratuitement, la démocratisation du matériel photographique de qualité et les encore trop nombreuses personnes qui ne voient pas en ce genre de clichés une oeuvre aux droits réels et surtout à l'accès payant, c'est un véritable casse-tête pour un photographe comme Florian de sortir son épingle du jeu en 2012. Cela dit, avec une bonne plateforme de diffusion et surtout une réflexion avancée sur la protection des oeuvres présentées en ligne, il est possible pour les photographes de concerts de trouver leur place sur la toile et même d'y développer leurs affaires. C'est ce à quoi ce portfolio aux allures de catalogue tend à répondre un maximum avec sa visualisation par index alphabétique et son moteur de recherche auto-complété, le tout basé sur un moteur Wordpress.

François Carl Duguay est un photographe atypique. Travaillant uniquement en argentique, photographiant tantôt sa région d'origine l'Acadie (Canada) tantôt les scènes musicales indépendantes de Montréal, il a décidé en 2011 de prendre sa publication en main en créant "La ligne à harde" sa maison d'auto-édition. C'est naturellement que nous avons été vers lui en 2011 afin de lui proposer d'utiliser Internet pour diffuser toujours plus efficacement ses oeuvres. Le but était de faire simple et efficace. Pour ce projet nous avons tout simplement utiliser Wordpress, un des CMS Open Source les plus populaires du moment, allié à l'extension Shopp car nous devions travailler en parallèle avec les technologies de Postes Canada pour calculer l'envoi de colis à travers toute la planète. Au final François Carl a aujourd'hui un outil redoutablement efficace et précis qui, couplé à une communication moderne sur les réseaux sociaux, lui permet aujourd'hui de subsister plus efficacement qu'hier. Tout ce que nous espérons maintenant c'est qu'il pourra rembourser ses crédits et continuer à produire de formidables témoignages visuels de notre époque.

Pelecanus.net est en quelque sorte le projet laboratoire de Lateral-Vision. Créé en 2008 et développé sous Joomla puis en 2013 sous Drupal, le projet est né sous la forme d'un simple fan-site d'un groupe de post-rock originaire de Chicago : Pelican. Au gré de l'expansion de la musique indépendante et de l'évolution des technologies du Web, le site a peu à peu adopté un aspect blogue et une démarche communautaire. Aujourd'hui la plateforme Pelecanus.net se définit par une communauté en perpétuelle expansion agitée par un groupe de passionnés de tous types de musique fortement amplifiée. La communauté, basée entre le Québec et la France, a un champ d'action large : actualités, chroniques, reviews, organisation d'événements, gestion de communauté.

Une question vous démange ? N'hésitez-pas à nous envoyer un message.