google-seo

Quand Google conseille les PME sur leur référencement

Le SEO en langage de ‘ricains, ou référencement en français, est souvent nébuleux pour beaucoup d’entreprises ou personnes voulant se lancer sur Internet. Pour remédier à cela, Google a décidé de nous pondre une petite vidéo de présentation pour “éduquer” ou “éveiller” les entreprises sur la nécessité à penser à ces améliorations ou bonnes pratiques. Celles-ci représenteront la plupart du temps 90% de ce qui est important concernant le référencement de votre site, retour rapide donc sur ce qu’il faut faire et ne pas faire avec Maile Ohye, développeuse en chef pourGoogle et plus précisement pour Google Webmaster ToolsImage

Dominez votre domaine

1. Demandez-vous si vous voulez que vos visiteurs accèdent à votre site avec ou sans les 3 « w »
Cela peut paraître bête mais penser à cela évitera que votre site soit vu comme générant du contenu dupliqué pour les moteurs de recherche

2. Déclarez-vous propriétaire de votre site auprès des outils Google pour webmestres (ou auprès des autres outils pour webmestres des différents moteurs de recherche)
Cela vous permettra d’être au courant en temps réél de ce qu’il se passe sur vos domaines (ex: problème d’accès, problème d’ajouts de Malwares etc…)

3. Vérifiez que le domaine dont vous êtes propriétaire n’a pas un « passé trop lourd »
N’était-il pas considéré comme spammeur dans le passé ? Les outils Google pour webmestres vous aideront aussi à demander une révision en cas de soucis.

Observez votre plateforme

4. Soumettez votre site Web aux outils Google pour les Webmestres
Cela vous permettra d’observer comment un Googlebot ou tout autre robot d’indéxation interprète votre plateforme Web

5. Insérez des trackers pour observer le comportement des utilisateurs sur votre site
Google Analytics est l’outil le plus performant et le plus pointu pour effectuer ce genre de suivi, cela dit d’autres existent comme Statcounter ou Piwik.

6. Demandez-vous si votre site est clair
Les visiteurs savent-ils où ils sont ? Naviguent-ils facilement ? Est-ce que chaque page contient un lot d’informations pertinentes en rapport avec votre domaine ? Vos pages ne sont-elles pas trop longues ? Tant de questions auxquelles il faudra répondre afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur votre site, et augmenter sa fréquence de consultation.

7. Définissez correctement vos conversions
Je veux que mes utilisateurs : s’inscrivent à une newsletter ? Achètent mes produits ? Partagent leurs expériences avec d’autres ? Pensez-y, c’est important.

Observez votre contenu

8. Écrivez-vous un contenu riche et intéressant concernant votre industrie / domaine ?
Trouvez les thèmes les plus populaires, mais aussi les plus pointus et répondez aux questions de vos visiteurs.

9. Ce que chaque page devrait comporter
Principalement : un sujet unique, un titre unique, une description unique, des mots-clefs dans l’url, des liens riches en termes et mots-clefs…

10. Pensez mieux vos liens hypertextes
Pas de : Pour plus d’informations sur nos produits cliquez ici, mais plutôt : Pour plus d’informations, merci de lire nos conditions générales d’utilisations.

Mais aussi

11. Ne faites pas confiance à n’importe qui en matière de référencement
Surtout pas à ceux qui vous promettent monts et merveilles. Le référencement est un travail de fond, ceux qui vous promettent l’impossible à coups d’achats de liens pour faire monter votre page rank : oubliez ça.

12. Ne passez pas trop de temps sur l’esthétique de votre site
Privilégiez aussi le contenu, son architecture, son indéxation et sa fréquence.

13. Surveillez le temps de chargement de votre serveur
Un site qui met trop de temps à s’afficher sera pénalisé de la part de Google. Akamai considère que le temps acceptable de chargement d’un site e-commerce auprès des visiteurs est de 2 secondes, Google, eux, visent le moins d’une seconde…

14. Observez comment vous êtes classé en cherchant votre entreprise sur Google
De préférence en premier et avec des sites links… Pensez aussi à observer comment vous êtes classé selon les outils Google pour les webmestres.

15. Si personne ne vous cherche… faites parler de vous !
Allez à la rencontre de votre audience. Ce ne sont pas les plateformes d’échange qui manquent.

16. Faites vos premiers pas sur les réseaux sociaux
Déployez votre identité sur les plateformes sociales les plus enclines à votre industrie, concentrez vos forces sur les réseaux les plus porteurs.

Source :

Quand Google conseille les PME sur leur référencement

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>